Symbiosis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Symbiosis

Notre lieu de discustions
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question sur les textures, la Vram etc

Aller en bas 
AuteurMessage
Syin
Invité




Question sur les textures, la Vram etc Empty
MessageSujet: Question sur les textures, la Vram etc   Question sur les textures, la Vram etc Icon_minitimeVen 24 Aoû - 8:44

Bekooo,

Faut que tu me dise un truc :
J'ai une 7900GT avec 256 Mo DDR3
et 2 Go de DDR en Ram

Lorsque je lis le tooltip de l'option "résolution de textures", il est précisé que le réglage haut est pour des cartes avec 256 mo et que le maximum n'est conseillé que pour 512...mais le texte est flou et j'y comprend rien.
J'ai donc testé les deux et je sais pas vraiment si ça a baissé mes perfs.

La question est donc :
Si ma ram de CG est remplie à toc et que EQ veut encore y mettre des textures...que se passe t il?
Le jeu les met il dans la Ram du pc (donc plus lente?)
Il les lit direct du disque dur (encore plus lent..?)
Revenir en haut Aller en bas
Beko
Roi posteur
Roi posteur
Beko


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 25/07/2007

Feuille de personnage
Test: Bekofaesh, Bekomimi, Frayabeko

Question sur les textures, la Vram etc Empty
MessageSujet: Re: Question sur les textures, la Vram etc   Question sur les textures, la Vram etc Icon_minitimeVen 24 Aoû - 9:26

Exact, quand la Vram est saturée, c'est la Ram centrale qui prend le relais et quand celle-ci est à son tour saturée, c'est la mémoire virtuelle (le fichier swap sur le disc dur) qui prend le relais à son tour... mais il y a des priorités.

Les textures n'iront jamais sur le fichier swap car les dévelloppeurs savent bien que ça ne sert à rien d'aller stocker des données utiles et nécessaires directement, sur le HD alors que justement, elles en viennent ! Automatiquement, les textures sont préchargées en Vram lors de l'accès à une zone de jeu; s'il n'y a pas assez de place, celles qui sont le plus en arrière-plan, sont envoyées dans la Ram centrale qui elle, ne peut pas déborder sinon le jeu plante avec un "out of memory error". Il y a différentes options pour les programmeurs, soit ils prévoient de dénaturer l'arrière plan (qui se présente alors comme une silhouette unie, ou un brouillard), soit de compresser les textures (comme un fichier .zip) et de les afficher en basse résolution sur les arrières plans (ce qui demande des calculs supplémentaires). D'où, les différentes options de règlages du jeu. Et les différentes perf observées en fonctions de ces règlages, et je ne parle pas ici de ce qu'on voit à l'avant-plan... Ce qui est le moins prioritaire dans un rendu 3d, ce sont les polygones sur lesquels sont plaquées ces textures. C'est pour ça que quand ça "rame", on a des images saccadées (il manque en fait plein d'images intermédiaires pour fluidifier le mouvement) mais complètes bounce.

Ceci est un shema, le traitement est encore bien plus complexe. Non seulement, le moteur de jeu intervient mais aussi les capacités hardware de la carte. Les cartes les plus anciennes doivent compenser l'abscence de certaines fonctions hardware par du soft... Donc, on parle alors de "moteur gfx optimisé" de "drivers" qui doivent etre à jour, des API (directX, OpenGL), etc.
Revenir en haut Aller en bas
Syin
Invité




Question sur les textures, la Vram etc Empty
MessageSujet: Re: Question sur les textures, la Vram etc   Question sur les textures, la Vram etc Icon_minitimeVen 24 Aoû - 10:26

Ok alors imaginons dans ma config actuelle :
DDR3 sur CG, DDR sur CM

Si je pousse les textures au max, une partie iront dans la ram CM...mais vu que cette dernière est plus lente que celle de ma CG. Est ce que ça va baisser mon FPS? La carte va t elle adapter la vitesse de sa ram à celle de la CM?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les textures, la Vram etc Empty
MessageSujet: Re: Question sur les textures, la Vram etc   Question sur les textures, la Vram etc Icon_minitimeVen 24 Aoû - 14:28

Mdr c trop du martien pour moi, vous pouvez pas utliser des mots simples comme chouille, décapsuleur,, bierre, bar, bourré lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les textures, la Vram etc Empty
MessageSujet: Re: Question sur les textures, la Vram etc   Question sur les textures, la Vram etc Icon_minitimeSam 25 Aoû - 3:10

Je te reconnais bien là Kared, je trouvais justement l'échange intéressant et instructif et tu viens tout gâcher :p.

T'as l'air d'en connaître un rayon Beko sur les mécanismes des moteurs graphiques et tout ce qui tourne autour, je suis bluffé !

Pour ta dernière question Syin, je n'ai pas la réponse, je me demande seulement si quand on parle de DDR3 sur une carte graphique, est-ce que ça correspond à de la DDR3 de CM ?... Vu que cette dernière vient juste de sortir, ça me paraît bizarre. De plus on n'emploie pas le préfixe "G-" devant, comme GDDR3 ? Du coup c'est peut-être pas du tout les mêmes vitesses et ta DDR tourne peut-être pas si doucement par rapport à de la GDDR3...
Revenir en haut Aller en bas
Beko
Roi posteur
Roi posteur
Beko


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 25/07/2007

Feuille de personnage
Test: Bekofaesh, Bekomimi, Frayabeko

Question sur les textures, la Vram etc Empty
MessageSujet: Re: Question sur les textures, la Vram etc   Question sur les textures, la Vram etc Icon_minitimeSam 25 Aoû - 5:22

il y a un organisme international chargé de la standardisation des noms de types de matériel (comme ça, tous les constructeurs parlent de la même chose, exemple : USB2, SATA, PCIe, ...)
Ces appellations sont données sur des configurations, des caractéristiques. Il ne faut pas confondre Vram (abréviation de Video Ram = mémoire vidéo et le standard de la DDR3 = séries de caractéristiques définies pour de la RAM, DDR=Double Data Rate). La Vram peut donc etre constituée de chips (circuits intégrés) DDR (ça c'est vieux), DDR2 (moins vieux) et depuis un certain temps, de DDR3. Pour etre précis, il faudrait parler de DDR SDRAM, mais bon, y en a assez no ? Et pour les barettes de mémoire centrale il vaut encore mieux parler de PCX-XXXX (exemple PC2-6400 = de la DDR2 à 400 Mhz, si elles sont montées par paires, le dual channel sera activé ce qui donne une fréquence de travail de 800 Mhz)

Pourquoi parle t'on seulement maintenant de DDR3 en mémoire centrale alors qu'elles existent depuis longtemps pour la Vram ? parce que les bus de transferts entre processeurs, chipset de la carte mère et Ram centrale n'ont pas été assez performants jusqu'à présent pour en justifier l'utilité...

Pour comparer des générations de RAM entre elles, basez-vous sur la vitesse. Dans l'ordre croissant des perfs DDR, DDR2, DDR3 (logique comme sigle non ? Laughing ).

Ce n'est plus le cas des nouvelles cartes mères... NB: les DDR, DDR2 et DDR3 ne sont pas compatibles : vous ne pourrez pas remplacer un jour votre DDR2 par de la 3. NB2 : il y a des cartes-mère hybrides qui ont les 2 type de socket pour assurer une plus grande pérénité du matériel (bof bof...)

Le terme GDDR est comme le terme Vram, une abréviation (Graphic Double Data Rate).

Si je suis si callé, c'est paske j'ai repris des études là-d'dans mes potes tongue et que c'est mon hobby depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Beko
Roi posteur
Roi posteur
Beko


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 25/07/2007

Feuille de personnage
Test: Bekofaesh, Bekomimi, Frayabeko

Question sur les textures, la Vram etc Empty
MessageSujet: Re: Question sur les textures, la Vram etc   Question sur les textures, la Vram etc Icon_minitimeSam 25 Aoû - 5:43

Syin a écrit:
Ok alors imaginons dans ma config actuelle :
DDR3 sur CG, DDR sur CM

Si je pousse les textures au max, une partie iront dans la ram CM...mais vu que cette dernière est plus lente que celle de ma CG. Est ce que ça va baisser mon FPS? La carte va t elle adapter la vitesse de sa ram à celle de la CM?

Oui, ton FPS va baisser. Non, les vitesses des ram sont fixes. La CG va simplement attendre que la ram centrale ai fourni les données. Un pc est une chaine, le maillon rapide attend que le maillon lent ai fini son boulot pour pouvoir continuer.

De part le monde, les config de pc sont innombrables et disparates. Un développeur de jeu veut pouvoir en vendre le plus possible. Alors il a différentes options : EQ2 fait dans le sophistiqué avec de nombreux règlages disponibles pour que chacun puisse y trouver son bon rapport FPS/qualité d'image mais il faut un pc musclé pour en profiter à fond et c'est compliqué à règler pour les autres. Par opposition, un WoW (sisi, parlons-en) bien que sorti plus tard, a un moteur plus basique qui tourne donc bien plus facilement... les graphistes ont un autre boulot à faire dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les textures, la Vram etc Empty
MessageSujet: Re: Question sur les textures, la Vram etc   Question sur les textures, la Vram etc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les textures, la Vram etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question :)
» Question de noobs
» Petite Question
» question sur les set a shard et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Symbiosis :: La taverne :: Bidouillage-
Sauter vers: