Symbiosis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Symbiosis

Notre lieu de discustions
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 installer XP sur un pc déjà équipé Vista

Aller en bas 
AuteurMessage
Beko
Roi posteur
Roi posteur
Beko


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 25/07/2007

Feuille de personnage
Test: Bekofaesh, Bekomimi, Frayabeko

installer XP sur un pc déjà équipé Vista Empty
MessageSujet: installer XP sur un pc déjà équipé Vista   installer XP sur un pc déjà équipé Vista Icon_minitimeDim 28 Oct - 12:53

A la demande de One, voici comment faire :

Avertissement: il est préférable d'installer les 2 OS sur 2 disc durs séparés car ça évite d'effacer les secteurs de boot respectifs et de partionner (ce qui est toujours dangereux même s'il existe de bon outils pour ça). Il suffit alors d'activer ou de désactiver le HD concerné ou utiliser le gestionnaire de priorité de démarrage, et tout ça, via le BIOS

ET une petite astuce mais qui n'est utilisable que si vous n'avez pas encore Vista : il est bien plus facile d'installer Vista sur un XP existant puisque Vista propose de le conserver et de générer lui-même un multiboot (mais ceci n'est pas de notre sujet)

DONC : procédure pour un seul HD:

1) créer une nouvelle partition sur laquelle sera installé XP (via le gestionnaire de disques de Vista)

2) récupérer les drivers sur le site du fabriquant du chipset si le HD est en SATA

pour connaitre le type de chipset, voir la doc de votre pc, utiliser des utilitaires comme Sandra (SiSoft) ou Everest (Lavalys)
ou encore DXdiag : dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter. Dans la fenêtre qui s'ouvre, taper dxdiag puis clic sur OK. Laisser le prog. terminer sa tâche (y a une barre de progression) puis cliquer en bas à droite sur Enregistrer toutes les informations, puis Enregistrer. Il va générer un fichier DxDiag.txt. Regarder où il va l'enregistrer (sur le bureau, normalement) mais fo bien chercher dans le .txt généré Shocked

ces drivers ne font pas plus de 1,44 Mb puisqu'ils sont censés entrer sur une diskette

pour ceux qui n'ont plus de discdrive, les enregistrer sur une clé USB ou sur un CDrom

3) démarrer le pc avec le CDrom de XP. SI LE HD EST SATA, à l'apparition du message "taper F6 si vous désirez charger un pilote de tierce partie" (un truc dans ce genre), appuyer sur F6, XP demandera alors d'insérer la diskette ou permettra de sélectionner un autre emplacement : indiquer la clé ou retirer le cdrom de XP temporairement pour mettre le cd avec le driver sata

4) installer XP comme d'habitude en indiquant bien la partition qui lui est réservée !!!

En principe, une fois XP installé, il aura "écrasé" le secteur de démarrage de Vista, il ne sera donc plus possible de démarrer Vista, mais il est toujours bien là. Il faut installer le multi boot :

5) pour le multiboot, voir l'article ci-dessous

télécharger VistaBootPro :
http://www.infos-du-net.com/telecharger/boot-pro-VistaBootPro,0301-5724.html

article :
installer XP sur un pc déjà équipé Vista Vbp11

ERF! on dirait que le serveur d'hébergement d'image brouille les textes, bon ... j'enverrai ce fichier à ceux qui m'envoient un pti mail pour me le demander (il fait +/- 1,21 Mb)


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 13:33, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beko
Roi posteur
Roi posteur
Beko


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 25/07/2007

Feuille de personnage
Test: Bekofaesh, Bekomimi, Frayabeko

installer XP sur un pc déjà équipé Vista Empty
MessageSujet: Re: installer XP sur un pc déjà équipé Vista   installer XP sur un pc déjà équipé Vista Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:13

et pour éclaircir le sujet : un petit glossaire Rolling Eyes

SATA : type de connexion du disque dur au pc (on parle de l'ancien ATA sous le terme de PATA maintenant. XP est capable, en natif, de gérer le PATA mais pas le SATA...)
HD : disque dur
OS : système d'exploitation (exemple : Vista ou WinXP)
BIOS : microprogramme de gestion du hardware pc accessible à l'allumage de la machine par appui sur F2 ou Del
BOOTSECTOR : secteur de boot : secteur de démarrage ... le BIOS lui donne la main après l'allumage du pc, c'est lui qui charge l'OS dans la machine
PARTITON : "volume" étiquetté par une lettre et se comportant comme un HD à part entière sauf qu'il n'est pas "physique", un HD "physique" peut être partionné en plusieurs HD "logiques" (comme on peut diviser un livre en plusieurs chapitres)
CHIPSET : composants chargés (de manière hardware) de gérer les échanges de données entre les composants du pc
DISCDRIVE : floppy disk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installer XP sur un pc déjà équipé Vista Empty
MessageSujet: Re: installer XP sur un pc déjà équipé Vista   installer XP sur un pc déjà équipé Vista Icon_minitimeLun 29 Oct - 2:23

Meeeerrrrrccciiiiiiiiiiiiiiiii beko!!!!

j'ai tout compri grace a ton post !! J'ai plus qu'a m'y mettre soit faire mon multiboot ou bien tout simplement virer vista !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Beko
Roi posteur
Roi posteur
Beko


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 25/07/2007

Feuille de personnage
Test: Bekofaesh, Bekomimi, Frayabeko

installer XP sur un pc déjà équipé Vista Empty
MessageSujet: Re: installer XP sur un pc déjà équipé Vista   installer XP sur un pc déjà équipé Vista Icon_minitimeLun 29 Oct - 3:24

affraid gaffe, Vista ne se laisse pas faire si facilement lol! Tu devra sans doute repartionner le HD en supprimant toutes les partitions existantes d'abord (comme je n'ai jamais essayé ça moi-même, je ne fais que relayer une info ici) Vais un peu explorer ça... En attendant, si tu t'en tenais au multiboot ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Beko
Roi posteur
Roi posteur
Beko


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 25/07/2007

Feuille de personnage
Test: Bekofaesh, Bekomimi, Frayabeko

installer XP sur un pc déjà équipé Vista Empty
MessageSujet: Re: installer XP sur un pc déjà équipé Vista   installer XP sur un pc déjà équipé Vista Icon_minitimeLun 29 Oct - 3:57

Je confirme !!! il m'a pas fallu longtemps pour soulever des points importants auxquels il faut réfléchir dans ton cas One :

1) es-tu sur de trouver TOUS les drivers corrects correspondant à ton portable sous XP ??? Il faut savoir que les portables n'ont pas nécessairement des circuits standards; leur évolution harware est constante et si le fabricant a décidé de le vendre avec Vista, il n'assure pas nécessairement le dévelloppement de pilotes ad-hoc pour XP. Une visite du site de ton fabricant s'impose, dans la partie consacrée au "support", tu devrais trouver une rubrique pour le téléchargement de pilotes

2) une désinstallation complète et propre de Vista impose de passer par des outils sous "commande en ligne". Si tu en arrive à vouloir virer Vista absolument et en tenant compte de la remarque ci-dessus, je ferai un autre post pour cela

Tiens, si tu me disais la marque et modèle exact de ton portable, je t'aiderai à chercher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installer XP sur un pc déjà équipé Vista Empty
MessageSujet: Re: installer XP sur un pc déjà équipé Vista   installer XP sur un pc déjà équipé Vista Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installer XP sur un pc déjà équipé Vista
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installer EQ2 map
» Comment installer une nouvelle interface
» Vista? la vérité et les "on dit"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Symbiosis :: La taverne :: Bidouillage-
Sauter vers: