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 tuyaux et ficelles techniques

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Beko
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MessageSujet: tuyaux et ficelles techniques   Sam 11 Aoû - 9:23

Des explications sur le fonctionnement d'un pc, on en trouve partout sur le Net et même des farfelues. Pour ne pas allonger inutilement ce post et comme je vois qu'il y a des questions que nombre d'entre vous se posent, je fais ici un pti résumé de ce que vous devez savoir pour faire tourner EQ2 agréablement sur votre pc. Il y a surement des choses que vous savez déjà mais bon...

D'abord, un pc c'est comme une chaine : elle est efficace à hauteur de son maillon le plus faible. Inutile donc d'avoir le dernier processeur OU la dernière carte graphique commercialisés. Ce qu'il faut, c'est remplacer le "OU" par un "ET". Evidemment, dans ce cas, fo rajouter un "ET le portefeuille bien garni".No

Donc, il faut trouver VOTRE bon rapport qualité/prix en vous constituant un PC équilibré. Si vous avez un pote qui peut vous preter une pièce ou l'autre, pourquoi pas... Truc : utilisez toujours le même bench avec les mêmes règlages pour déterminer quel est votre maillon faible. (conseil : 3dMark05)

Le moteur de EQ2 est gourmand en calculs. Il a été conçu dans le but de tourner magnifiquement mieux sur des machines qui n'existent pas encore Twisted Evil . Privilégiez donc le proc. Truc : il y a des familles de proc qui sont réputées pour leur overclockabilité. En restant dans des limites raisonnables, n'hésitez pas à le faire !

La mémoire centrale stocke les résultats des calculs et les éléments d'image qui ne sont pas affichés à l'écran, mais seraient succeptibles d'y être envoyés. En avez-vous assez ? Truc : Win utilise un fichier d'échange (mémoire virtuelle) pour compenser le manque de RAM. Si vous avez par exemple 2Gb sous Win XP et que, pendant le jeu vous voyez de fréquents accès au disc dur, c'est que Win l'emploie pour des "tâches de fond". Cela va TOUT ralentir. Moralité : pendant le jeu, désactivez tout autre programme non nécessaire (je vise Messenger qui, même si vous vous placez en "mode déconnecté", reste en sourdine dans la barre de tache et prend une partie des ressources du PC; quittez donc complètement Messenger : clic droit-quitter... et pareil pour toutes les autres tàches affichées dans votre barre -autre exemple : QuickTime ou encore "Lancement Rapide de Microsoft Office", etc.-). Faites un CTRL-ALT-DEL pour afficher le gestionnaire des tàches, onglet "applications" : ne devrait y rester que EQ2 !

La mémoire DDR embarquée sur la carte graphique stocke tout ce qui doit être affiché à l'écran. Plus vous demandez de choses à afficher plus elle doit être élevée, sinon c'est envoyé sur la mémoire centrale et donc, ralentissement ! La première chose à réduire dans les options de EQ2, ce sont les effets de particules... Effectivement une interface riche en boutons et barres d'état peu ralentir l'affichage si la mémoire de la CG est restreinte. Pareil pour la résolution... Si vous ne le saviez pas, dans un rendu 3D, il y a ce que l'oeil doit voir mais aussi ce qui est caché par un avant plan, cela doit aussi être calculé et mémorisé par le PC...

Si vous avez bien suivi jusqu'ici, vous aurez déduit la suite : pour ce qui est des ombres, c'est le proc qui doit calculer. Elles ne représentent pas des éléments supplémentaires mais des éléments existant qui doivent avoir une couleur différente.

A propos de Vista : il souffre actuellement d'un cruel manque d'optimisation des drivers, il est donc normal que vous puissiez constater une diminution des perfs du jeux. Mais il y a autre chose, Vista n'accepte plus la prise en charge de l'accélération matérielle du son par la carte-fille; si vous aviez une bonne carte son, sous Vista c'est de nouveau le proc qui doit gérer les calculs... Ce qui m'amène à parler des "accessoires" qui facilitent la vie du proc :

Outre l'accélération matérielle du son (seulement sous XP et avec une bonne carte son), il y a l'accélération matérielle (gestion du TCP/IP) des cartes réseaux présentes avec certains chipsets... et qui déchargera encore une fois le proc de ce travail. Les accès disc durs seront plus performants en mode Raid 0 car ceci aussi est une accélération matérielle... ET n'oubliez pas de mettre à jour vos pilotes. Car ce qui fait tourner
toute cette quincaillerie, c'est le software, il est aussi un élément
de la chaîne.

Bon, j'arrête (momentanément ?) là, car ce post est déja vachement long. Puis si je fourni trop de détails, y aura plus moyen de discuter, or c'est à disuter que sert un forum non ? Y a des sites bien faits qui donneront plein de renseignements supplémentaires comme celui de "Comment ça marche" si vous voulez creuser. Et je n'ai même pas parlé de l'AA, des filtres ou du Blur Motion Sad

Et le mieux c'est de poser des questions ou de réagir. J'attends de vous lire avec impatience cheers


Dernière édition par le Sam 11 Aoû - 9:56, édité 1 fois
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Syin
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MessageSujet: Re: tuyaux et ficelles techniques   Sam 11 Aoû - 9:55

Super intro, ce serait bien aussi si tu pouvais nous expliquer comment overclocker son processeur par exemple Smile

Perso j'ai fait un NTune, vu que j'ai du Nforce4 et une Geforce 7900gt...çà a overclocké mon FSB, RAM, CG mais ça ne touche pas au processeur...

Donc ce serait cool de voir les limites à pas dépasser, si il faut changer son ventilo de proc' (j'ai toujours celui d'origine AMD :/)


Pour l'interface et les réglages graphiques d'EQ je mettrais un lien ou un copié collé du post que j'avais trouvé sur le fofo EQ2. Ca m'a vraiment aidé à y voir plus clair dans les réglages et surtout rendre le jeu agréable à l'oeil en gardant un fps plus que correct Smile
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Beko
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MessageSujet: Re: tuyaux et ficelles techniques   Sam 11 Aoû - 10:45

Yop ! Ntune a overclocké ton FSB... et donc ton processeur ! le processeur tourne à une fréquence multiple du FSB, selon le "fameux coeficient multiplicateur" généralement fixe et bridé sur les proc de la génération des Pentium 4 / AMD Athlon"+" (ce n'est plus le cas avec les proc récents)

L'ideal pour overclocker le proc seul est d'avoir une carte mère qui permet de désynchroniser les horloges. Il y a plusieurs horloges : celle du FSB, celle de l'hyper-transport, celle de la RAM, celle du bus PCI ou PCIe, ...

Ntune est bien gentil mais buggé, j'ai perso des problèmes avec la gestion des profils. Je suis allé voir sur des forums, je ne suis pas le seul ! De plus comme tu l'a bien dit il overclocke tout, en "vrac". Mais son utilitaire montre déjà ce qu'il faut faire : petit à petit il monte les fréquences. Il monte aussi la fréquence de l'hyper-transport, or celui-ci est vite instable et très performant d'origine ! D'autre part, je ne pense pas que overclocker la CG soit très important pour EQ2, mais ça le sera pour d'autre jeux...

Bref ! Le mieux est de passer par le BIOS : il permet des réglages plus fins. D'une carte mère à l'autre, les paramètres sont accessibles de différentes manières. Je ne peux donc dire que des généralités :
- bien connaitre les fréquences réelles d'origine de son proc (pas la fréquence commerciale, un Athlon 64/4200+ ne tourne PAS à 4,2 Ghz !) (voir le site INtel ou AMD)
- désactiver les fonctions "cool n' quiet" (AMD) ou EIST (Intel) et "technologies de virtualisation"
- commencer si possible par réduire le coef mutlitplicateur avant de monter petit à petit le FSB
- ne pas survolter les composants (sauf si la carte mère permet un mode auto de la gestion des alim)
- surveiller la température du proc (il y a des utilitaires souvent livrés avec la carte-mère, ou encore Everest ou MotherBoardMonitor)
- établir la stabilité du réglage avant de passer à une fréquence supérieure avec un "burner" comme Orthos
- une fois la limite du FSB atteinte (c'est la limite de la carte mère) remonter le coef multiplicateur
- procéder petit à petit en nottant les réglages effectués au fur et à mesure
- avoir de la patience Very Happy et savoir où se trouve le "clr CMOS" de sa CM pour le moment ou le blocage inévitable va se produire...
- pour ce qui est de la RAM, ne pas toucher aux timings d'origine, monter sa fréquence de la même manière que pour le proc. Il vaut mieux des timings réduits qu'une fréquence plus élevée (d'ou, l'intéret supplémentaire de pouvoir désynchro les fréquences de bus)

Une bonne ventilation = gage de stabilité (plus un composant électronique chauffe plus ses limites de tolérances s'abaissent, dans un proc, le "bruit de fond" augmente) et en plus de silence ! (haaaaaaaaaa Sleep). Sache donc que les ventirad d'origine sont tout juste bons pour un usage de base. Fais toi plaisir en achetant un "vrai", de fabriquant spécialisé dans ce matos

Il faut noter que la politique de AMD/ATI, Intel et Nvidia a bien changé depuis quelque mois : ils ont du faire face à l'impossibilité d'empêcher des hobyistes de pratiquer l'overclock. Aidés par une gravure plus fine, ils ont renforcé les tests en sortie de production ce qui donne des composants plus "naturellement" overclockables. Il y a même des procs qui s'overclockent d'eux-même en cas de charges de travail importantes. Voilà pourquoi ce serait dommage de ne pas en profiter. Mais ça n'empêche pas de tomber sur la brebis galeuse du troupeau, celui qui ne s'overclocke absolument pas ! Donc il faut etre prudent, et avoir une bonne carte mère, un bon boîtier, une bonne alim (une bonne chaîne partout kua ! tongue)

Si tu a ce fameux lien pour les options de EQ2 ce serait cool que tu le poste, je ne le retrouve plus moi scratch
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Syin
Invité



MessageSujet: Re: tuyaux et ficelles techniques   Sam 11 Aoû - 14:05

En voilà un copié collé :

PERFORMANCE :
Pour ceux qui ne désirent pas fouiller dans chaque petit détail,
c'est le seul endroit que vous aurez besoin d'aller. A partir de cette
fenètre de performances, il est possible de modifier toutes les autres
options graphiques, en modifiant le préréglage du jeu. La règle a
suivre est simple : Un ordinateur rapide devrait choisir " balanced "
ou " high quality ", alors qu'un ordinateur plus lent devrait choisir "
high performance " ou plus bas.


ce guide est plutot fait pour des réglages plus fins. Au lieu de
commencer avec le maximum de qualité graphique et aller de bas en bas,
nous allons plutot commencer avec une qualité graphique minimale et
aller de haut en haut. Il sera plus facile d'isoler les réglages
spécifiques qui ralentissent trop votre ordinateur, ainsi que ceux qui
peuvent être activés sans perdre trop de performances.

1 \ Pour commencer, régler votre résolution graphique. Les cartes
les plus récentes peuvent supporter du 1600/1200. Les cartes plus
vieilles d'une année peuvent supporter du 1280/1024. Vous devriez
également synchroniser le rafraichissement tant que vous avez du vieux
matériel. Toutes les autres cartes devraient afficher le 1024/768.

2 \ A partir du profil : " Very high performance ". Vous devriez
avoir un jeu particulièrement fluide, avec des graphismes assez laids.
Ne vous inquiétez pas, nous allons refaire la qualité visuelle et
trouver le meilleur compromis. Les utilisateurs cartes graphiques les
plus vieilles devraient rester sur " high perf "... voir " exterme
perf".

IMPORTANT :


En choisissant " very high performance ", le système désactive la
plupart des plus beaux effets d'everquest 2 ( Reflet de l'eau,
eclairage, ect ). Il est recommandé que vous testiez chaque groupe de
réglages et que vous les ajustiez en fonction de vos gouts et des
performances de votre système.

3\ La résolution graphique devrait être au maximum. La baisser vous
fera voir des graphismes plus pixéllisés. Cela réduira la charge de la
carte graphique et peut aider a augmenter les performances sur de vieux
ordinateurs.

4 \ La resolution de l'éclairage devrait être au max. La baisser pour les vieilles machines.

5 \ La distance de rendue devrait être entre 250 et 500.

6 \ La distance des shaders est le réglage le plus important que
vous pouvez modifier. cela affecte la distance a laquelle le moteur va
arreter de calculer des effets de lumières pour chaque pixel ( pixel
shader ). Ce seul réglage affecte chacun des paramètres graphiques du
moteur. Je ne vous recommande pas de depasser le 50. passer ce réglage
a " -1 " peut vous faire gagner de 10 a 20 FPS par secondes, du fait
que cela affecte tous les réglages. Un réglage correct se trouve entre
25 et 30.

TIPS : Passer ce réglage a " -1 " pendant un raid, ou en entrant
dans une ville augmentera énormement les performances. Les possesseurs
de vielles machines devraient rester a " -1 ".

TIPS : Désactiver le filtre anisotrope et l'antialisasing de votre
carte graphique fera gagner pas mals de FPS.Des joueurs vont préferer
de belles textures, et d'autres avoir plus de fluidité. J'ai décidé de
privilégier les shaders, plutot que l' AA ou l' AS. Vous devez tester
avec et sans pour trouver l'equilibre entre ces deux réglages.

WIDESCREEN LETTERBOX :

1 \ Bandes noires et taille des bordures : Sur les cartes
graphiques les plus récentes, il n'y aura pas de gain de FPS. Cela va
creer une qualité cinématique au jeu, que vous appréciez ou pas. Sur
les machines les plus anciennes, il peut y avoir un petit gain de
performances.


RESOLUTION DE LA TEXTURE :

Il est important de noter qu'everquest 2 utilise une tres grosse
quantité de textures. Ces textures seront constamment charger et
decharger de la ram carte graphique. PLus la qualité des textures est
élevée, plus il y aura d'échanges de faits. De plus, plus il y a de
personnages a l'écran, plus la Ram de la carte graphique sera utilisée.
Les joueurs devraient voir les performances diminuées en utilisant des
résolutions de textures élevées.

1 \ A moins de posséder une carte graphique de 512 mega de ram, il
n'est pas recommandé de relger la résolution de textures a " maximum ".
Une carte graphique de 256 meg de ram devrait être capable de tenir la
résolution maximale, mais une carte de 128 meg doit tenir le réglage "
High". descendre ce réglage serait bon pour les cartes graphiques les
plus lentes.

2 \ La résolution de la texture des personnages peut être mis au
maximum avec une carte graphique exellente. Mais lors d'un raid, ou
tout simplement lors de combat en groupe doit faire passer ce réglage a
la baisse.

3 \ Le Character LOD resolution est difficile a cadré. J'ai choisi
medium, mais je n'ai noté aucun gain ou perte de performance en le
passant a high ou maximum.

TIPS : Jouer a la troisième personne vous permet de voir votre
personnage, mais force le moteur graphique a calculer des données de
plus. En passant en vue a la premiere personne, vous pouvez gagner 4 a
6 FPS.

EFFETS ATMOSPHERIQUES :

Pour commencer, cette performance affecte de facon intensive et va
facilement manger de 10 a 15 FPS. Si votre jeu tourne bien, vous
devriez essayer de l'activer et regardez si vous aimez l'effet, sinon
il va ralentir le jeu,au point de le rendre injouable.

1 \ Activer le Bloom Effect a l'air d'être buggé pour le moment. Je
vous dis cela car si l'on active seulement cette case, il n'y aura pas
de bloom effect, mais le frame rate sera ralentit. Activer
l'atmospheric bloom va creer un bloom effect seulement si le bloom
effect est coché. Le bloom effect est ou n'est pas a votre gout. Cela
va creer une lueur autour des sources lumineuses et dans le ciel.
L'effet est du plus beau durant le jour, mais de nuit vous pouvez voir
de petits nuages de lumières autour des batiments et des personnages.
Cela donne l'effet d'un vieux film, donc certains preferent avec,
d'autre sans.

2 \ Heat shimmer est un effet saisissant et vous ne le verrez qu'en
etant a coter d'une source de chaleur. L'impact sur les performances
est minimal sur les grosses machines, mais peut devenir géant sur les
machines moins récentes, qui ne devraient pas activer cette option.

TIPS : Si vous jouez avec l'anti-aliasing d'activer, ne mettez pas
le bloom effect. Tous les jeux qui utilisent le bloom effect passent
par le même buffer video que l'anti-aliasing. Vous ne pouvez par
conséquent avoir soitl'un, soit l'autre, mais pas les deux en même
temps.

WATER :

Les effets d'eau dans Everquest 2 sont incroyablement beaux ! Bien
que l'on puisse noter une légére perte de performance en étant près de
l'eau, vous devriez décider de pousser ces réglages au maximum, juste
pour admirer les effets.

1 \ Underwater distorsion n'a pas de grosses impact sur les
performances, et n'est pas indispensable. Si vous rencontrez une perte
de FPS sous l'eau, désactivé cette option.

2 \ Water Interaction : Cela crée des effets de déplacements 3D
dans l'eau lorsque des joueurs marchent dedans. Il a une impact moyenne
sur les performances, et certains joueurs ne doivent pas aimer ces
effets.

3 \ Splashs particles valent le coup d'être activer. La seule
raison de les desactiver serait de vouloir optimiser le tout si vous
possédez une vieille machine.

4 \ Animate Procedural Texture va animer de facon procédurale les
textures d'eau. Cela donne a l'eau un aspect réaliste. Il n'y a q'un
faible impact sur les perfs et devrait être activer sur les machines
récentes.

5 \ Les réglages de l'océan peuvent avoir une impacte majeure sur
les performances, mais seulement dans le cas ou vous seriez en train de
naviguer. Medium est un réglage recommandé pour toutes les carte
graphiques. High peut être utilisé, mais maximum va certainement vos
FPS et rendre le jeu injouable.

6 \ Environnement Cube Map Updates affecte la vitesse a laquelle
les objets apparaitront en reflet dans l'eau. Vous devriez vous rendre
compte que certaines fois, les reflections dans l'eau ne correspondent
pas. C'est a cause de leur taux de rafraichissementqui est réglé sur "
updated periodicly " , qui est le réglage recommandé. Le régler au
maximum a une impacte majeure sur les performances et il n'est pas
recommandé de le mettre même pour les meilleurs cartes graphiques.

7 \ Les réflections peuvent être régler sur Cube Map ou Cube Map.
Un cube map est une texture qui est utilisée pour faire une fausse
réflection. Cela produit un efffet réaliste sans perte de performances.
Les machines les plus récentes devraient essayer " Mirror + Cube Map ".
L'impacte sur les performances est conséquente, mais l'effet est
réellement saisissant. A utiliser pour votre jugement personnel, cela
affectera uniquement les scenes avec de l'eau ceci dis.

8 \ Les réflections a l'intèrieur des maisons peut être régler au "
best ". Vous aurez toujours un framerate élevé a l'intérieur des
maisons, car il n'y a que quelques polygons et textures a calculées.
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Syin
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MessageSujet: Re: tuyaux et ficelles techniques   Sam 11 Aoû - 14:05

PARTICLE EFFECTS :

Les effets de particules ne se voient généralement que lors de
combat, combat dans lesquels vous avez le plus besoin de fluidité. Je
ne vous conseil pas de regler ces détails trop haut même en possédant
une machine puissante.

1 \ Particle Quality peut être régler sur " Average " et reste agréable a regarder.

2 \ Max Spell resultats per character devrait être régler sur 1.

3 \ Show particles in reflections doit être désactivé.

4 \ Show particles In reflections inside houses doit être activé.

5 \ Particle level of detail bias est régler correctement quand il
est au milieu. dans le cas d'un raid vous devriez mettre ce réglage sur
Low Res.

TIPS : Ce réglage est également lié a la simulation de vetements.
Plus vous augmenter l'échelle, plus vous verrez cette simulation de
loin.

6 \ Maximum particle size est un réglage idéal au milieu. Le régler
plus bas peut faire gagner quelques FPS sur les machines les plus
lentes.

7 \ Spell Particle close doit également être regler au milieu.


LIGHTING

1 \ Light quality affecte toutes les sources lumineuses dans le
monde. Au minimum, les lumieres donne des surfaces tres plates et ne
réagissent de facon réaliste. Regler le a
High ou Very high. L'impacte sur les performances n'est pas énorme.

2 \ Max Players torhcs doit être a 2.

3 \ MAx Torch Instensity devrait être laisser a 0.

4 \ Max Lights peut être regler a 3 ou 6. Vous deviez expirémenté avec
des réglages High, mais le frame rate peut tomber a un niveau de
injouable, ce qui dépend de votre environnement de jeu.

5 \ Specular lightning est un effet " fancy ". Cela rend les
armures brillantes, mais mange nettement les ressources processeurs. je
vous recommande de le laisser sur Off tout le temps sauf dans le cas ou
vous voudriez faire des screenshots. Vous allez l'activer et constater
aucune perte de performances, mais essayer de faire un tour sur vous
même. Vous allez voir de beaux guerriers détaillées, et un jeu
pratiquement injoubale.

6 \ Additional specular lightnings while rainings va donner un
effet mouillé au sol. Pareil, Laisser le sur OFF tant que vous ne
faites pas de screenshots.

7 \ Max spec lights 1-10, cela n'aura aucun effet avec le specular
sur OFF. Avancez et mettez le a 10 si vous prenez des screenshots.

8 \ Max bumpy point Distance peut avoir une grosse impacte sur les
performances. Le laisser entre 1 et 20 depend de votre system. Le
régler a 1 pour les machines les moins puissantes. Il y a visuellement
une petite différence entre des reglages bas et haut.

9 \ Minimum ambient Light n'a pratiquement pas d'effet sur les
performances. Ajuster le a votre convenance,. Un peu plus que le milieu
est un bon réglage.


SHADOWS :

Les ombres exigent de gros calcul de GPU, et pas toutes les
machines sont capables de vous donenr une bonne expérience des ombres
actives. Ils sont magnifiques, mais je vous recommande de les laisser
sur OFF, hormis dans le cadre ou vous souhaiteriez faire des
screenshots.

Il est possible de jouer avec les ombres actives si vous avez tous
les autres réglages de diminiués. Le change ne vaut pas le coup. Les
ombres particiepent a l'immersion dans le monde de Norath. Avec un peu
de chance, il y aura des cartes capables de les gérer correctement
d'ici une a deux années.

Certaines cartes graphiques ont actuellement des problemes avec les
ombres, donc si vous avez des scintillements d'images, je vous
recommande de mettre a jour les pilotes de votre carte graphique.

MODEL DETAIL :

1 \ Level of detail bias affecte la distance a laquelle les objets
vont apparraitre dans le monde. cela affect également le détail des
objets. Plus les réglages sont bas, plus vous aurez de " pop-up " (
apparrition soudaine ). Des réglages plus haut feront affichés plus
d'objets a l'écran, au détriment des performances. Ce réglage dépend
lourdement de l'environement, et pour avoir une fluidité correct,
régler le en 1.5 et 1.0.

2 \ Maximum triangle density n'a qu'une trés légére impacte
visuelle. Gardez le le plus a gauche dans un réglage bas pour un petit
plus de performance.

3 \ Hight details characters est une chose importante. le haut
détail est magnifique mais mange les FPS. un réglage correct se situe
entre 2 et 6. Vous devriez avoir de gros lag lors de passage dans des
zones a forte densité de personnages. Ce réglage affecte également le
niveau de détail des textures de personnages. si vous avez des textures
détails au masimum et beaucoup de High characters detail, votre jeu
tournera vraiment mal, et bloquera a chaque fois qu'un personnage
apparaitra a l'écran.

TIPS : Le mettrez a Zéro lors de Raid, cela augmentera énormément les performances durant les combats.

4 \ Low detail characters peut être mis entre 10 et 100. Je n'ai
pas encore fait de rencontre avec plus de 20 personnages affichés ( Mob
et PJ ), donc je le laisse sur 20. Si vous mettez 100, ne soyez pas
surpris si votre machine lag lors de gros raid.


ANIMATION :

1 \ Minimum animation rate devrait être a Ight ou pas loin. VOus
gagnerez en performance en baissant ce réglage, mais les animations
seront vraiment laides.

2 \ Fast animation distance affecte le taux d'animation des objets
en distance. Le mettre a un réglage bas va vous faire gagner des FPS
lors de partie de chasse. Si vous voulez voir de belles animations sur
le haut des collines et dans les vallées, mettez le sur Haut. L'impacte
sur les performances va varier suivant la scene.

3 \ Qualité d'animation affecte la simulation de vetements. Le
mettre au milieu va montrer une animation de vetement vraiment sympa.

4 \ La simulation de vetements est un effet sympathique qui rend les mouvements des vetements plus réalistes.

TIPS : Les vetements qui bougents sont considérés comem des
particules par le moteur graphique, ce qui veut dire que ce réglage est
affecter par le niveau de detail du particle Bias, si le Detail Bias
est trop bas, vous ne verrez aucune simulation de vetements. Si il est
trop haut, cela peut fortement influencer ler performances.


FLORA :

1 \ Coché la case si vous voulez voir apparraitre de l'herbe dans
l'environnement. La flore a une forte impacte sur les performances.

2 \ Le déplacement de la flore creer l'illusion d'une marche dans
l'herbe. Apparament, ce réglage influe fortement sur la charge CPU, et
pour des raisons de performances, laissez le sur OFF. Vous pouvez bien
entendu l'activer lors de voyage ou de réunions.

3 \ Le rayon de la flore affecte la distance a laquelle la flore
est dessiné. Vous pouvez gagner 5 ou 10 FPS en regler ca correctement
et en accord avec la densité.

4 \ La densité de la flore affecte le nombre de flore dessiné dans
le rayon. Pour les deux réglages il est recommandé de les placer au
milieu de la barre. Les machines les plus puissantes peuvent
eventuellement les pousser au max, mais vrisquez de rencontrer des
pertes de performances dans certaines zones.


COLOR CORRECTION :
Ajustez ces réglages a votre convenance.
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Syin
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MessageSujet: Re: tuyaux et ficelles techniques   Sam 11 Aoû - 14:10

Bien sur c'est pas la bible non plus, mais ça m'a beaucoup aidé à trouver les configs qui font que je rame et à trouver un bon équilibre entre perf et beauté.

Avec mon système :
AMD Athlon 3200+
2 Go Ram DDR Samsung
Gygabite Geforce 7900 GT Overclockée (256 Meg Ram)

J'ai tout mis pareil sauf les textures à "moyen" car "haut" ça reste un peu limite qd même avec 256 de Vram.
Par contre j'ai monté Le "particle level of detail bias" au maximum, n'affectant pas forcément mes perfs mais permettant à l'effet "vetement" d'être vu de loin.
Et je joue en Antialiasing x4 et Aniso x4

Et je tourne en moyenne à 30+ fps ce qui est bien fluide avec forcément des pointes en donjon et un peu moins en ville ou zones peuplées comme le dock de Zek.
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MessageSujet: Re: tuyaux et ficelles techniques   Dim 12 Aoû - 1:42

essaye aa 2x, tu auras un gain de performance pour un peu moins de qualité.
Bon ton processeur est le goulot, ca c sur. Sinon ta carte graphique tiens la route, elle est meme bridée a cause du processeur. je te conseille un x2 4800, voir plus. Ou alors intel E6200 core2duo, mais bon faudra changer la carte mere dans ce cas la
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MessageSujet: Re: tuyaux et ficelles techniques   Dim 12 Aoû - 3:29

Héhé Laughing , quand je disais que c'est à vous de trouver votre bon rapport qualité/prix, je n'ai pas pensé que le gout de chacun varie aussi pour les perfs.

Il faut dire qu'en fonction des caractéristiques de votre écran, ce qui "sort" d'un même PC peut avoir des résultats fort différents à l'oeil. En écran TFT par exemple, les fabriquants mettent un point d'honneur à augmenter la vitesse de réaction des pixels. MAIS, avec un écran très rémanant, on obtenait un effet "blur motion" qui permet de se passer de l'antialiasing par exemple...

J'ai un écran très rapide (malheureusement ?) et je n'aime pas quand le fps descend en-dessous de 50 ! Je n'aime pas non plus l'AA, je trouve que ça rend tout flou, mais sur un écran 1680x1050, ça le rend moins nécessaire que sur un 1280x1024... Pareil pour l'aniso, j'ai l'impression d'avoir oublié de mettre mes lunettes ! Donc, je récupère là des fps qui me permettent de compenser un peu l'abscence d'un véritable blur motion... Mais ça ce sont mes gouts Rolling Eyes

D'autre part, les fps affichés par Fraps par exemple sont toujours des moyennes (il peut pas mettre à jour tout les 1/100 de seconde quand même hein !) Or sur une seconde, il peut s'en passer des choses ! Imaginez : vous êtes fixe, puis tout d'un coup, vous faites demi-tour. Les pc sont capables d'accélérations foudroyantes (pas d'inertie) mais là, c'est toute la scène qui est à recalculer. Donc, à 10h56m45sec vous êtes à la porte de Queynos et regardez Antonica, et à 10h56m45sec20dixièmes vous vous retournez d'un coup et regardez la porte. Fraps aura mesuré dans les 2 premiers dixièmes 100, voire 200 fps. Il vous faut une demi-seconde pour vous retourner, le pc parviendra à décomposer votre mouvement, à grand-peine, en 5 à 10 images. Vous vous stabilisez, dans les 3 derniers dixièmes de notre seconde, mais le pc calcule encore beaucoup (à ce moment, il fait surtout des transferts de données). Le fps "instantanné" remonte quand même à 20 ou 30... Qu'est-ce que fraps affiche à 10h56m46 ? 50 ! et pourtant, vous aurez l'impression d'avoir vachement laggé !!! (je précise : c'est une caricature, Fraps met à jour plus rapidement qu'une fois par seconde, mais il faut encore être capable de lire le défilement des chiffres tongue )

Tant que nos pc ne sont pas capables de créer un vrai blur motion, nous aurons ce problème quelles que soient les perfs... Car même si les perfs sont multipliées, les concepteurs de jeux les mettront au service d'un rendu plus détaillé, pour rendre le jeu plus "beau" et plus vendeur que la génération précédente... Et pour générer un véritable blur motion... il faut être devin Sad
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ohiunia
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MessageSujet: Re: tuyaux et ficelles techniques   Dim 12 Aoû - 5:42

j'étais d'avis contraire lol. Sans ano c'est plus flou, et sans aa ca m'a l'air plus pexilisé. ahhh les gouts et les couleurs....lol

50?? je trouve le jeu fluide a 30 hehe
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Syin
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MessageSujet: Re: tuyaux et ficelles techniques   Dim 12 Aoû - 13:20

Pour mon proc je suis dans un dilemne total :

J'ai une carte mère Asus A8N5X (Nforce4, Socket 939) et 2 Go de Ram DDR
avec cette config je crois que je ne peux monter qu'un 4800+ x2 au grand maximum...et il semblerait que les stocks sur ce proc soient miséreux donc je vais bad triper à le trouver.


Mais si je change pour un plus gros proc, donc passer en socket AM2 (oui je suis plus chez AMD), et là c'est donc changement de CM et de ram pour passer en DDR2...donc je peux foutre à la poubelle la moitié de mon pc...et ca m'ennuie étant donné que c'est qd meme pas de la merde finie :/



Sinon pour l'AA et l'aniso...bah en désactivé ou x4 c'est même perfs et je déteste qd ca pixélise (je joue en 1280/1024 sur un 19" TFT). Pour l'aniso...c'est accessoire car on voit vraiment son role avec des textures en Haute, en Moyenne ça fait pas grand chose vu que les textures ne sont pas assez fines.
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Syin
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MessageSujet: Re: tuyaux et ficelles techniques   Dim 12 Aoû - 13:26

Bon bah je viens de trouver la solution à mon dilemne tout seul...un 4800+ en 939 c'est 300 euros (vu la rareté)...donc autant que je rachète ram+cm+proc ca me coutera pareil pour avoir 2 fois mieux :/
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Beko
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MessageSujet: Re: tuyaux et ficelles techniques   Lun 13 Aoû - 5:35

Le dilemme de l'upgrade !!! Les prix en hardware chuttent (ça fait 30 ans qu'ils chuttent et c'est pas près de s'arrêter), le neuf repousse le moins neuf vers le bas. Certaines pièces gardent malgré tout une valeur car elles se sont révélées pendant leur temps de commercilisation "le meilleur" choix. Il y a un marché de l'occasion en informatique, ça vaut parfois la peine d'y jeter un oeil. Comme toi, j'ai eu un gros dilemme quand j'ai crâmé une de mes deux 7900gtx (elles ne sont plus fabriquées déjà) : j'ai cherché et trouvé une, 450 € ! j'ai préféré acheter 2 nouvelles 8800gts pour 600 €.
Mes anciennes pièces, je les garde pour monter des pc de "seconde main", qui seront parfaits pour faire de la burautique, du surf sur le Net ou jouer au jeux de leur génération.farao
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Syin
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MessageSujet: Re: tuyaux et ficelles techniques   Lun 13 Aoû - 6:22

Ouep je fais comme toi mais le souci c'est que j'ai déjà un deuxième PC( un bon vieux 2600+ avec une 6600 GT) donc si j'upgrade encore...bah ça va m'en faire 3, et je vais finir par ouvrir un cyber café !! Razz
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MessageSujet: Re: tuyaux et ficelles techniques   Lun 25 Oct - 8:23

Oui en effet, le matos et la puissance a changé depuis ce temps la Shocked

_________________
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MessageSujet: Re: tuyaux et ficelles techniques   Lun 25 Oct - 9:56

Note que... il date de trois ans ce post ? je sais plus... Il n'y a pas moyen de mettre l'année sur le datage par le fofo ? confused
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