Symbiosis

Notre lieu de discustions
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Usine à gaz !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Beko
Roi posteur
Roi posteur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 60
Date d'inscription : 25/07/2007

Feuille de personnage
Test: Bekofaesh, Bekomimi, Frayabeko

MessageSujet: Usine à gaz !!!   Mer 25 Aoû - 3:39

En informatique, qu'est-ce qu'on entend par là ?

Un programme qui comprend beaucoup de sous-routines, de culs-de-sac et en bref, l'opposé de l'optimisation...

Pourquoi coder comme ça ?
Quand une équipe de développement, n'est pas sure du succès et veut pouvoir modifier son produit (pas revenir en arrière mais ajouter des fonctionnalités), quand il y a des "modules" déjà disponibles à bon coût, quand on ne sait pas de quoi l'avenir hardware sera fait...

Exemples :
- Usines à gaz : EQ2, Adobe CS3/4/5
- Optimisés (mais figés donc) : WoW, Guild Wars, la suite OpenOffice (toute évolution demande une reprogrammation totale)
(NB, ceci est "caricatural", c'est bien plus complexe en réalité)

Les développeurs gardent un noyau à partir duquel ils feront des évolutions en fonction du matériel moyen du parc informatique et des modules sous-traités disponibles (par exemple : le moteur Havock utilisé dans beaucoup de FPS, c'est un classique)

le noyau de Vista et de Seven est le même (NT6) alors que XP avait le NT5
Par contre, le noyau Linux évolue tout le temps, toujours optimisé, beaucoup plus léger ce qui explique, entre autre, son abord plus "élististe" mais aussi plus efficace (voilà pourquoi on l’a installé sur les tous premiers netbooks et les PDA/smartphone)
Le noyau est essentiel et fixe les caractéristiques du programme, c'est aussi lui qui réclame le plus de travail d'ingénierie (très couteux)
Si vous entendez le mot "kernel" ceci désigne le noyau.

Evolution :
le matériel "moyen" devenant plus performant, les codeurs s'acharnent à ajouter des fonctions périphériques au noyau avant de se résigner à refondre complètement la base
Résultat : les anciennes machines sont peu à peu "larguées" alors qu’il n'y a pas de changement qualitatif apparent (en gros, les images ne sont pas plus belles mais elles deviennent moins fluides). C'est normal puisqu'il n'y a que des ajouts au noyau et pas une refonte. Il faut quand même les gérer ces ajouts, ils sont là, vous ne pouvez pas les couper même si vous n’en profitez pas
Corolaire : le matériel se déprécie et votre plaisir aussi (c’est un grand classique de l’informatique)

Il y a t'il lieu de se plaindre de ça ?

Non, c'est "la marche de l'humanité" : le progrès. L'informatique est une technique (pas une science !) qui évolue rapidement en fonction de la demande des consommateurs et des possibilités de fabrication. S'il n'y avait personne pour acheter du nouveau matériel, les usines n'en fabriqueraient plus. La vraie question est "vais-je monter dans le train maintenant ou attendre à la prochaine gare, et si je suis dedans, vais-je en descendre ou payer les suppléments pour aller plus loin ?"

Conseil d'upgrade pour les machines vieillissantes :

La RAM
Sous XP, avoir au moins 2 Gb de RAM
Sous Seven, être en 64 bits et 4 GB de ram
Les "modules" supplémentaires peuvent "consommer" de la ram mais pas comme vous le pensez généralement. Tout ne "tourne" pas en permanence, loin de là, sinon vous auriez un beau message de Windows vous disant "il n'y a plus de mémoire disponible" et arrêt du programme incriminé. Ce qui ne tourne pas est stocké : - dans la ram (si vous en avez assez) ou sur la "mémoire paginée", un fichier spécial sur le disque dur. Il est clair que si Windows a un moment besoin d'une partie de programme qui se trouve dans ce fichier, cela va ralentir toute la machine ! De là, inutile de croire que la taille d'un fichier sur le disque dur est un indice des ressources qu'il va falloir pour le faire "tourner"... ça n'a rien à voir. N’est exécutable que ce qui est en mémoire vive.

Le processeur
EQ2 est extrêmement consommateur de calculs processeurs.
Les processeurs fonctionnent par thread, plus il y a de threads, plus ils sont "rapides". Les threads sont cadencés par l'horloge, plus l'horloge est rapide, plus il y a de threads effectués sur un temps donné. (bonne raison d'overclocker)
Le cache processeur :
Les résultats intermédiaires des calculs complexes sont stockés d'abord dans les registres processeurs (extrêmement rapides mais couteux) ensuite les caches (moins rapides et moins couteux) et si les caches sont saturés, dans la RAM (très lente mais très bon marché). Donc, plus il y a de cache, à nombre de threads donné, plus un processeur est rapide.
Le jeu d'instructions :
De l'opération binaire de base (le "and" ou addition) qu'on multiplie pour des opérations plus complexes jusqu'aux jeux d'instructions évolués, cela a aussi un impact sur la rapidité. Les processeurs récents fonctionnent de manière beaucoup plus autonome et donnent des résultats "plus aboutis" que les anciens mais la base est toujours la même : i386 (c'est le jeu qui permet la compatibilité entre tous les PC)
Soit les programmeurs optimisent pour une catégorie de proc (et dans ce cas, le programme est moins compatible) soit ils restent dans un jeu d'instructions de moins haut niveau (le programme est plus compatible mais réclame plus de puissance)
Minimum actuel pour EQ2 : Intel Core2 duo/quad ou AMD64 X2 5000

Le disque dur :
C'est simple : plus il est rapide, moins longtemps vous zonerez. Ce n'est pas le serveur qui vous envoie la zone, elle est dans le client local, il n'y a pas d'étranglement à cause du réseau à ce moment-là.
Dans un MMORPG, les seules données échangées sont les coordonnées X,Y,Z (plus quelques paramètres comme le lvl = 1 octet, la classe = 1 octet, le code des skins = 2 octets, etc.) des joueurs et ce, en permanence. A la limite, un monde ouvert comme WoW est moins optimisé, puisqu'il faut envoyer plus de coordonnées que dans EQ2 où le monde est beaucoup plus subdivisé. Tous les skins et textures, plus les modèles et les maps sont stockés sur votre disque dur (ce n’est pas pour rien que votre dossier Sony pèse presque 16 Gb !)
Faites le test, installez un compteur de consommation de bande passante (il y en a des tas de gratuits sur le Net et même certains FAI vous en donnent un accessible gratos) vous verrez qu'en réalité il y a très peu de données qui circulent pendant que vous jouez. Encore faut-il qu'elles circulent... ça c'est un tout autre problème sur lequel vous ne pouvez rien faire (ou très peu) et donc, je n'en parlerai pas ici.
Améliorer les perfs du disque dur:
RAID 0 (pas « O », zéro) : bon nombre de cartes-mère domestiques peuvent le gérer ; on divise le flux de donnée en deux (ou plus en fonction du nombre de disques que vous êtes prêts à monter dans la "grappe") chaque partie étant lue ou écrite sur un disque, les performances sont donc doublée (mais c'est théorique) Problème : ce flux doit être contrôlé. Sur les cartes mères domestiques, on parle de RAID software car c'est le proc et la RAM centraux qui font le travail. Sur le matériel professionnel, le vrai RAID hardware, les cartes contrôleurs sont elles-même équipées d'un proc, de RAM et d'un mini OS... ceci est très couteux, inaccessible aux particuliers que nous sommes…
SSD : ça c'est récent, très couteux (par rapport à la taille de stockage) mais très efficace, bien plus que le RAID de disques "mécaniques"

J'ai eu le plaisir de monter 2 machines comme ça : Raid0 de deux SSD (128 Gb) pour le serveur de virtualisation, RAID5 de 6 disques durs SCSCI de 2,5 Tb. De la bombe ! 20 serveurs virtuels dessus, 2 domaines Windows, Exchange, et backup automatique de 250 postes de travail (dont toute une classe équipée en Adobe CS3)... Dommage qu'ils n'ont qu'une carte graphique VGA "2D" dessus je leur aurait bien fait avaler EQ2 pour le fun !

La carte Graphique :
Suivant les jeux elle est +/- sollicitée. Pour EQ2, elle l'est surtout depuis la gestion des ombres et des shaders 3.0
La RAM de la CG, plus vous en avez plus vous pourrez afficher des textures complexes, riches et détaillées ou des "effets de particules" impressionnants. C'est tout ! Le gameplay, les IA sont gérés par le processeur central.
Le « pré calculé »
ne pas confondre :
- le pré-rendu placé dans le frame-buffer en attendant d’être affiché : cela représente 2 à 9 images maximum, suivant la carte, l’écran devant en afficher au moins 24 par seconde pour avoir un rendu de fluidité « cinéma »…
avec
- les cinématiques présentes dans certains jeux (vous ne pouvez plus y intervenir, sauf parfois pour modifier la position de la « camera ») qui est évidemment plus fluide qu'un combat où tout est "improvisé"


Voilà, c’est tout… pour le moment

bounce affraid affraid affraid affraid Des questions ? study


Dernière édition par Beko le Mer 25 Aoû - 3:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chaazaam
Roi posteur
Roi posteur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 60
Date d'inscription : 23/06/2007

Feuille de personnage
Test:

MessageSujet: Re: Usine à gaz !!!   Mer 25 Aoû - 3:45

Merci Oncle Beko. Raconte-nous encore une histoire clown bounce bounce bom
Revenir en haut Aller en bas
http://leportailnoir.skynetblogs.be
Beko
Roi posteur
Roi posteur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 60
Date d'inscription : 25/07/2007

Feuille de personnage
Test: Bekofaesh, Bekomimi, Frayabeko

MessageSujet: Re: Usine à gaz !!!   Mer 25 Aoû - 3:54

Il était une fois... un petit chat, pas très sage qui se fit un jour botter l'arrière-train... on l'appela "le chat-botté".

Aujourd'hui, il est devenu plus circonspect et a repris son nom de baptême, essayant de faire oublier sa réputation... Nous l'appelons donc Chaazaam.

Mais, il dérape encore quelques fois, (chassez le naturel, il revient au galop), n'hésitez donc pas à le châtier justement : qui aime bien... etc. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Chaazaam
Roi posteur
Roi posteur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 60
Date d'inscription : 23/06/2007

Feuille de personnage
Test:

MessageSujet: Re: Usine à gaz !!!   Mer 25 Aoû - 4:01

Hooooooooooo ça c'est une belle histoire.......... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://leportailnoir.skynetblogs.be
admin
Roi posteur
Roi posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 58
Date d'inscription : 01/01/2007

Feuille de personnage
Test:

MessageSujet: Re: Usine à gaz !!!   Mer 25 Aoû - 8:52

ahhh j'ai appris qu'on disait raid o et pas raid zéro, merci beko.
C'est un bon réusmé et clair autant que possible. bravo luc

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://symbiosis.superforum.fr
Beko
Roi posteur
Roi posteur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 60
Date d'inscription : 25/07/2007

Feuille de personnage
Test: Bekofaesh, Bekomimi, Frayabeko

MessageSujet: Re: Usine à gaz !!!   Mer 25 Aoû - 8:54

Mais si on dit "raid zéro" où as tu vu le contraire ??? confused

D'ailleurs c'est en Anglais : on prononce raïd ziwo, raïd wane, raïd fayve geek


Petits conseils que vous devriez déjà connaitre, quand on a un PC en manque de ressources :

Arrêter toutes les applications dont vous ne vous servez pas (on NE télécharge PAS de torrents pendant qu'on joue à EQ2 geek )
Cela est valable pour votre "bouclier antivirus" aussi, vous n'aurez pas de virus en jouant sur EQ2 geek
Supprimez votre fond d'écran et le "screen saver" geek
Sous Vista, Seven, supprimez les gadgets geek
Jouez en plus basse résolution, si vous le supportez (vous n'êtes pas obligés d'utiliser la résolution native de votre écran LCD, c'est juste moins net) geek
Si vous avez plusieurs disque durs, déplacez le fichier de la mémoire virtuelle sur le plus rapide mais en tout cas, ne le laissez pas sur le disque-système geek
Même si vous avez beaucoup de RAM, ne désactivez JAMAIS la mémoire virtuelle geek
Les gros disques durs sont plus rapides que les petits à vitesse de rotation égale, privilégiez un disque dur avec une grosse mémoire-tampon (buffer) geek
Défragmentez régulièrement vos disques durs (au moins une fois par mois) sauf les SSD (jamais défragmenter un SSD !!!) geek
Supprimez régulièrement les fichiers temporaires, en tous cas avant la défragmentation (avec CCleaner par exemple, gratos sur le Net ) geek http://www.piriform.com/ccleaner

Il y en a qui m'échappent surement scratch J'en rajouterai au fur et à mesure que ça me reviendra


Dernière édition par Beko le Mer 25 Aoû - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Roi posteur
Roi posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 58
Date d'inscription : 01/01/2007

Feuille de personnage
Test:

MessageSujet: Re: Usine à gaz !!!   Mer 25 Aoû - 9:07

je sais j'ironise, tiens tu a oublié de parlé (de le nommé ) du "jbod"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://symbiosis.superforum.fr
Beko
Roi posteur
Roi posteur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 60
Date d'inscription : 25/07/2007

Feuille de personnage
Test: Bekofaesh, Bekomimi, Frayabeko

MessageSujet: Re: Usine à gaz !!!   Mer 25 Aoû - 9:18

JBOD n'a, mais alors absolument aucun intéret : c'est de l'addition de disques durs pour en faire un seul (n'apparaissant que comme un seul disque pour l'OS) plus gros...

Vu la taille actuelle des disque durs... En plus le JBOD fait perdre des performances, on aurait pu se dire "je vais faire un JOBD de mes vieux petits disques durs pour récupérer de la place..." mais non, il vaut encore mieux les laisser indépendants !

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

En fait cela a eu un moment, un certain succès : au début du DVD, un seul fichier pouvait parfois faire 4 ou 5 GB, et les disques durs de l'époque ne dépassaient pas souvent les 5 Gb justement... bref !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Usine à gaz !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Usine à gaz !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nabazabi et the Factory ! usine à vêtement pour nabaztag
» reboot usine
» Configuration par defaut (Usine)
» Usine d'Etain
» La production de la toute nouvelle Mustang 2015 débute dans l’usine de Flat Rock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Symbiosis :: La taverne :: Bidouillage-
Sauter vers: